Bienvenue sur le site de Vinca Migot

Des peintures teintées des lueurs de l'Asie traversées par les symboles de l'Occident |

Bienvenue sur le site de Vinca Migot, artiste peintre plasticienne française. 

Toute son œuvre est empreinte de « réalisme fantastique », tel que Louis Pauwels et Jacques Bergier le définissent dans leur ouvrage Le Matin des magiciens (1960) :

On définit généralement le fantastique comme une violation des lois naturelles, comme l’apparition de l’impossible. Pour nous, ce n’est pas cela du tout. Le fantastique est une manifestation des lois naturelles, un effet du contact avec la réalité quand celle-ci est perçue directement et non pas filtrée par le voile du sommeil intellectuel, par les habitudes, les préjugés, les conformismes. Nous pensons que c’est au coeur même de la réalité que l’intelligence, pour peu qu’elle soit suractivée, découvre le fantastique. Un fantastique qui n’invite pas à l’évasion, mais bien plutôt à une plus profonde adhésion. La science moderne nous apprend qu’il y a derrière du visible simple, de l’invisible compliqué. Une table, une chaise, le ciel étoilé sont en réalité radicalement différents de l’idée que nous nous en faisons : systèmes en rotation, énergies en suspens, etc. C’est par manque d’imagination que des littérateurs, des artistes, vont chercher le fantastique hors de la réalité, dans des nuées. Ils n’en ramènent qu’un sous-produit. Le fantastique, comme les autres matières précieuses, doit être arraché aux entrailles de la terre, du réel. Il est enfin évident qu’à partir de notre méthode, un ouvrage comme le nôtre, établi avec le maximum d’honnêteté et le minimum de naïveté, doit susciter plus de questions que de solutions. Une méthode de travail n’est pas un système de pensée. Nous ne croyons pas qu’un système, aussi ingénieux qu’il soit, puisse éclairer complètement la totalité du vivant qui nous occupe.

Pour Vinca Migot, cette approche, entre sciences et mystères, est également sa « méthode de travail ».

Découvrez son art, inspiré de sa vie, au confluent de l’Asie et au cœur de la France.

Retrouvez-la également sur ses réseaux sociaux :

Actualités

Salon d'Automne, du 18 au 21 janvier 2024, à la Grande Halle de la Villette, Paris (71019).

Salon international du portrait (Artec), du mercredi 22 au samedi 25 novembre 2023, à Bastille Design Center, Paris (75011).

Vinca Migot vous souhaite une bonne année du dragon !